Vous êtes ici: » Accueil » Dératisation » Rat Noir


Rattus rattus, Rat des champs ou Rat noir appelé aussi rat des greniers

:

[ Dératisation, traitement contre les rats noirs]



Nous intervenons pour les traitements contre les rats sur Montpellier et sa région. Nous installons des pièges à rat et différents appâts adaptés au lieu infesté, ainsi que la mise en place de systèmes de protection condamnant ou réduisant le déplacement des rongeurs.

Comment lutter contre les rats? Traitements contre les rats, ce qu'il faut savoir sur les rats noirs:

Très présent au moyen âge et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le rat noir ou rat des greniers a été supplanté par le rat surmulot ou rat d'égout (rattus norvegicus), arrivé en Europe au XIIIe siècle en provenance d'Inde. Le rat brun ou rat d'égout a quasiment décimé son cousin le rat noir (moins grand et moins prolifique) qui depuis fréquente principalement les champs, d'où son nom de rat des champs. Comparé au rat brun, c'est un piètre nageur, mais il est bien meilleur grimpeur et cherche plutôt à s'enfuir par le haut. Uniformément foncé. Ses grandes oreilles peuvent recouvrir l'oeil. Malgré son nom, sa couleur peut varier. Son pelage est noir à noisette avec le dessous du corps plus clair.

Le rat noir atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm, à laquelle s'ajoute une longue queue de 20 cm. L'adulte peut atteindre 200 grammes.
Il ne creuse pas de terriers. Fait essentiellement des nids dans les murs, les greniers, les plantes grimpantes, les arbres. Grimpeur agile, il est rarement présent dans les égouts ; il vit dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes des greniers notamment. Le rat noir est un animal nocturne et omnivore, qui marque une préférence pour les graines.

Les rats noirs vivent en moyenne 2 à 3 ans, dans des groupes sociaux qui peuvent atteindre jusqu'à 60 individus. Les femelles peuvent réguler leur fécondité et ne produire qu'une portée par an quand la nourriture se fait rare. Ordinairement, la femelle peut faire jusqu'à 6 portées à raison de 6-10 petits par portée.

Nous contacter

APLAN

49 rue du Faubourg St Jaumes

Le Parc St Jaumes - Bt C

F - 34000 Montpellier

Tél. : 09.51.40.66.00

Fax : 04.88.04.93.03

Mobile : 06.31.77.47.44

 
 

Menu