Vous êtes ici: » Accueil » Désinsectisation » Fourmis


Les Fourmis

:

[ Désinsectisation des fourmis ]



Ce qu'il faut savoir sur les fourmis pour les éliminer, s'en débarrasser et le traitement anti-fourmis:

Depuis les jardins, les fourmis entrent à l'intérieur des bâtiments par les gaines techniques, vide-ordures, et toutes fissures et fentes. Une fois à l'intérieur, leurs allers/venues incessantes en quête de nourriture peuvent rapidement agacer et ressenties désagréablement. Elles envahissent la cuisine et entrent même parfois dans les réfrigérateurs, mais contrairement à d'autres nuisibles, elles ne propagent aucune maladie.
Insectes sociaux, les fourmis vivent en grandes colonies selon une hiérarchie bien établie (Reine(s), mâles, ouvrières et parfois soldats). Les mâles meurent rapidement après l'accouplement. Les ouvrières construisent, entretiennent et défendent le nid; elles s'occupent des larves et partent à la recherche de nourriture.
Certaines espèces apprécient le nectar ou le miellat des pucerons, tandis que d'autres sont prédatrices d'insectes, alors que d'autres encore sont granivores.

Les plus communes sont:

  • - Fourmis noires: Les ouvrières mesurent 4 à 5 mm tandis que la reine peut atteindre 15 mm. Ces dernières pondent leurs œufs au printemps dans des nids généralement enterrés. On peut cependant trouver dans nids dans les trous de briques ou sous une écorce. Les fourmis noires sont attirées par les aliments sucrés et laissent derrière elles une phéromone qui renseigne les autres fourmis où trouver la source de nourriture.

  • - Fourmis pharaons: Plus petites que les fourmis noires (les ouvrières mesurent 1,5 à 2 mm de long et la reine 4 à 6 mm), elles sont de couleur jaune-brun. Elles ont besoin de chaleur artificielle pour survivre et se reproduire. Elles ont tendance à vivre dans de grands bâtiments chauffés, comme les hôpitaux, les hôtels et les immeubles. Le régime alimentaire est composé en grande partie de denrées alimentaires en décomposition.

  • - Fourmis rouges: De couleur Brun rougeâtre, elles vivent en colonies qui peuvent atteindre les 100 000 individus. Les ouvrières mesurent 3 mm de long et la reine jusqu'à 6 mm. Chaque colonie est dirigée par une reine, qui pond de 150 à 200 œufs par jour. Les fourmis rouges construisent des monticules pouvant atteindre 60 cm de haut, en général dans des endroits ouverts et ensoleillés. Les fourmis rouges piquent les animaux et les humains.


La plupart des fourmis noires ou rouges, car attirées par les substances sucrées et collantes, entrent dans les maisons uniquement pour y chercher de la nourriture. Pour s'en prémunir, il convient de veiller à:
• Toujours couvrir vos aliments.
• Nettoyer immédiatement les traces de nourriture ou de liquides renversés.
• Enlever les détritus et autres restes de nourriture des appareils de cuisine.
• Isoler les poubelles (couvercle fermé), et à garder les composts fermés et couverts.
• Enlever la nourriture des animaux domestiques dès qu'ils ont fini de manger.
Le traitement consiste à appliquer un fourmicide en pulvérisation de surface ou par la mise en place d'appâts.

Nous contacter

APLAN

49 rue du Faubourg St Jaumes

Le Parc St Jaumes - Bt C

F - 34000 Montpellier

Tél. : 09.51.40.66.00

Fax : 04.88.04.93.03

Mobile : 06.31.77.47.44

 
 

Menu