Vous êtes ici: » Accueil » Dératisation


Dératisation

:

[ Rats noirs - Surmulots - Rats d'égout - Souris ]



Nous intervenons pour les traitements de dératisation sur Montpellier et sa région. Ce qu'il faut savoir sur les rats, surmulots et souris pour s'en débarrasser, les éliminer:

Parfaitement intégrés à notre environnement urbain, certaines espèces de rongeurs investissent immeubles mêmes et habitations ou s'installent dans les caves, parkings et jardins.

Comme la souris, le rat provoque d'importants dégâts en rongeant isolations et câbles électriques. Il peut provoquer courts-circuits, incendies et fuites. Il détériore les réserves de nourriture en les souillant de ses excréments et urines.

Outre, les dégâts matériels et économiques qu'ils causent, les rongeurs représentent une menace pour l'hygiène et la santé. Vivant dans les zones polluées, les rats véhiculent diverses maladies graves telles le typhus, la peste et la rage.

 
 

  [Signes de présence]  

Vous entendez la nuit des bruits de grattement, dans les murs, dans le grenier ou en sous-sol.

Vous avez relevé que des objets ont été rongés ou mordillés (fils électriques, cartons,...), des emballages alimentaires déchirés,...

Vous notez la présence:



  • — de crottes sombres et effilées (en forme de grain de riz ou de noyau d'olive) et d'urine,

  • — de terriers ou trous dans les murs des fondations et aux alentours,

  • — de matériaux de nids: isolation endommagée, lambeaux de carton rongé, de journaux, tissus, de bouts de bois et plastique,...

  • — vous sentez une odeur caractéristique d'ammoniaque, particulièrement forte dans les endroits fermés


Ce sont là des signes caractéristiques de présence; votre habitation ou vos locaux sont peut-être infestés par des rats ou des souris!

Il est urgent d'agir: les souris et les rats sont prolifiques et tout laisser aller fait courir le risque d'une infestation grave.

 
 

  [Inspection des lieux]  

L'examen des lieux portera sur les éventuels traces de passage, le nombre, la forme et la taille des crottes, la nature et l'étendue des dégâts occasionnés. L'enquête doit pouvoir aboutir à identifier les rongeurs incriminés, leur nombre et la source d'infestation. La source d'infestation est d'autant plus importante à repérer que les rongeurs ne nichent pas obligatoirement sur les lieux où sont constatés les dégâts.

Il y a tout lieu de veiller à contrôler l'état des canalisations d'eaux usées, les égouts, regards de visite, et autres possibilités d'infiltration.

 
 

  [Plan d'action] [Rats et stratégies de dératisation]   

Une lutte efficace doit pouvoir combiner les toutes dernières technologies issues de la recherche, mais également des méthodes plus conventionnelles mais éprouvées pour vous débarrasser une fois pour toutes des rongeurs.

  • — Le nuisible identifié, le choix de la substance active adéquate, sa quantité et l'emplacement des postes d'appâtage sont déterminés.

  • — Ces derniers seront surveillés et réapprovisionnés si nécessaire et les appâts dégradés enlevés.

  • — Les appâts ne seront jamais répandus directement sur le sol. Ils seront mis à l'intérieur de stations d'appâtage sécurisées.


Il est donc important de boucher tous les trous donnant sur l'extérieur et de fixer des bandes-brosses en dessous des portes.

 
 

  [Les résultats et contrôles post-traitement]   

En raison du mode d'action des rodenticides anticoagulants, les premières mortalités auront lieu plusieurs jours après la pose des appâts. L'élimination de la population des rongeurs sera significative en quelques semaines. Ce temps est nécessaire pour permettre à tous les individus de consommer les appâts rodenticides.
Des contrôles réguliers seront essentiels pour assurer une dératisation complète et efficace d'un immeuble.

 
 

  [Conseils et recommandations]   

Il est important de ne pas attirer les rats et souris avec de la nourriture exposée: il sera utile de stocker les aliments dans des boîtes en plastique et de nettoyer régulièrement sous les cuisinières et les réfrigérateurs.
À l'extérieur, il convient de s'assurer que les ordures domestiques sont enfermées dans les poubelles. Il convient de veiller à ne pas jeter de la viande dans les tas de compost et d'utiliser des mangeoires à oiseaux protégés.
Les rats peuvent remonter des égouts par une tuyauterie endommagée: il faut donc vous assurer que les canalisations sont en bon état.
Le squelette d'une souris est mou, ce qui leur permet de passer par des trous d'une largeur d'un stylo; il est donc important de boucher tous les trous donnant sur l'extérieur et de fixer des bandes-brosses en dessous des portes.

Des recommandations sont fournies à nos clients sur les mesures d'hygiène, de gestion des déchet ou de travaux à mettre en œuvre afin de conforter le résultat du traitement (pose de grilles aux soupiraux, obstruction des sanitaires désaffectés et d'accès aux nuisibles), et d'éviter les réinfestations dont l'origine se trouverait par exemple dans des locaux voisins. En effet, des événements extérieurs (démolition, passage de câbles, modification du voisinage) peuvent remettre en cause un résultat acquis.

 
 

  [Législation sur la sécurité et l'information des occupants]   

L'établissement d'un plan de désinsectisation et dératisation avec un cahier des charges déclinant les produits utilisés, la fiches technique précisant les risques et conseils sécurité, l'emplacement des pièges, le plan de mise en oeuvre et les fréquences d'intervention seront établis et fournis par nos soins.

 
 

  [Rodenticides]   

L'une des méthodes des plus rapides et plus efficaces dans l'élimination des rats et souris est l'utilisation de produits rodenticides. Il existe une large sélection de rodenticides convenant à un usage en intérieur ou en extérieur, dans des formulations variées.
L'emploi de rodenticides par nos techniciens est effectué dans le cadre du respect d'un planning et d'une surveillance régulière. Les appâts "rongeurs" sont installés et répartis dans différents postes d'appâtage inviolables.

 
 

  [Piège à rat antichoc]   

Le piège à rat est conçu de façon à ce qu'il ne soit pas accessible aux enfants ou animaux domestiques. Les pièges à rat peuvent être en plastique ou en métal: ils sont équipés d'un verrou et résistent à presque tous les intrus.
Destiné pour un usage en extérieur, le piège en métal est spécialement conçu pour être utilisé dans des zones à haut risque, fréquentées par des enfants ou animaux domestiques. Il résiste aux objets lourds et chocs violents. L'appât est protégé par la boîte et attire les rongeurs qui viennent s'y nourrir.

 

Nous contacter

APLAN

49 rue du Faubourg St Jaumes

Le Parc St Jaumes - Bt C

F - 34000 Montpellier

Tél. : 09.51.40.66.00

Fax : 04.88.04.93.03

Mobile : 06.31.77.47.44

 

Dératisation

 

 

Menu