Vous êtes ici: » Accueil » Désinsectisation » Blatte rayée


Blatte des meubles ou Supella Longipalpa

:

[ Désinsectisation de la blatte rayée ]



[Morphologie]
De couleur jaune brunâtre claire ou légèrement foncée, la Supella Longipalpa se distingue par une bande claire située à base des ailes (sur le pronotum). Elle a une forme ovale aplatie, des pattes épineuses et de longues antennes. Le mâle reste plus mince que la femelle. Les ailes sont foncées, brunes rougeâtres. Contrairement aux ailes du mâle, les ailes de la femelle sont courtes et ne recouvrent pas son abdomen.
Le mâle adulte est capable de voler. Les nymphes sont foncées avec deux bandes très claires séparées par une bande foncée juste derrière le prothorax.
[Cycle de vie et reproduction]
La femelle pond 5 à 18 oothèques contenant en moyenne 16 oeufs durant sa vie, qu'elle dépose en les collant sous les meubles, derrière des tiroirs et dans les fissures.
La période d'incubation des œufs dure, selon la température ambiante de 35 à 75 jours. La nymphe atteint sa maturité après 55-120 jours. Les conditions favorables pour la prolifération sont entre 20 et 30°C avec une humidité relative de 60%. La Supella Longipalpa préfère cependant un milieu relativement plus sec par rapport aux autres blattes. A l'âge adulte la Supella Longipalpa mesure entre 1 et 1,5 cm. La nymphe subit entre 6 et 8 métamorphoses et croît en taille à chaque mue. La longévité des adultes peut atteindre 6 à 8 mois.

[Habitat & Alimentation]
Très répandue en Amérique du nord, la supella longipalpa commence à s'installer en Europe et en France. Elle se nourrit de toute matière organique, avec une préférence pour les denrées alimentaires et s'épanouit dans les appartements et les maisons où les températures sont élevées. Elles fréquente de préférence les parties hautes: plafonds, hauts des portes, dessus des meubles, derrière les décorations de mur, le papier peint, les douches et les toilettes, à l'intérieur des meubles tapissés, dans les appareils électroménagers (TV, radio, grille-pain,...).

Nous contacter

APLAN

49 rue du Faubourg St Jaumes

Le Parc St Jaumes - Bt C

F - 34000 Montpellier

Tél. : 09.51.40.66.00

Fax : 04.88.04.93.03

Mobile : 06.31.77.47.44

 
 

Menu