Vous êtes ici: » Accueil » Désinsectisation » Blatte germanique


Blatte germanique ou Blattella Germanica

:

[ Désinsectisation de la blatte germanique ]



[Morphologie]
De couleur jaune brunâtre et brillante, se différencie par la présence de deux bandes caractéristiques foncées, parallèles sur le pronotum. Sa taille varie entre 10 et 16 mm.
Les élytres sont plus courts chez le mâle et plus longs que le corps chez la femelle. Malgré leur présence, la blatte est cependant incapable d'assurer un vol soutenu.
La Blatte Germanique est l'espèce la plus répandue en Europe. Elle représente, à elle seule, 90% des infestations. Importée d'Afrique, elle a d'abord envahi les ports, puis a colonisé les centres villes.
[Cycle de vie et reproduction]
La femelle fabrique 5 à 8 oothèques (capsule d'un brun brillant d'allure rectangulaire mesurant 7x3mm) contenant 30 à 40 œufs au cours de son existence. La période d'incubation des œufs dure de 20 à 40 jours. A la différence d'autres espèces, la femelle porte ses oeufs dans l'oothèque jusqu'à leur éclosion. Elle leur évite ainsi les prédateurs et permet à l'espèce de proliférer beaucoup plus vite que les autres blattes.
De métamorphose incomplète, la nymphe devient sexuellement adulte 40 à 65 jours plus tard, après avoir subi 6 mues. Les conditions idéales de prolifération sont une température de 25 à 33°C et une humidité relative de 60 à 80%.
Le cycle de vie complet de la blatte adulte dure entre 3 et 6 mois. Un couple de blatte peut générer entre 2 et 5 générations par année et peut produire jusqu'à 1 million de descendants.

[Habitat & Alimentation]
Active la nuit, elle préfère la vie en intérieur dans des endroits chauds, humides et sombres. Le jour, elle se réfugie dans les fentes et autres abris étroits. On la trouve [derrière l'électroménager qui lui procure de la chaleur (moteur du réfrigérateur, machines à laver, machine à café...) - Dans le chauffe eau - Dans le coin poubelle sous l'évier - Sur le dessous des lavabos et baignoires - Dans les gaines techniques : colonnes de vide ordure, bouche d'aération, chauffage, baguette électrique... - Dans les recoins et charnières de portes et placards - Dans le faux-plafond - Derrière les tapisseries...] aussi bien dans les hôtels que les cuisines de restaurants, les magasins, hôpitaux, bâtiments d'élevage, navires et autres locaux chauffés et humides.

Nous contacter

APLAN

49 rue du Faubourg St Jaumes

Le Parc St Jaumes - Bt C

F - 34000 Montpellier

Tél. : 09.51.40.66.00

Fax : 04.88.04.93.03

Mobile : 06.31.77.47.44

 
 

Menu