Vous êtes ici: » Accueil » Désinsectisation » Blatte américaine


Blatte américaine ou Periplaneta Americana

:

[ Désinsectisation de la blatte américaine ]



[Morphologie]
De couleur brun-roux, les blattes américaines se caractérisent par une bande claire sur la marge postérieure du pronotum. Les élytres permettent de reconnaître le mâle de la femelle. Plus longues chez le mâle, elles dépassent de 4 à 8 mm l'extrémité de l'abdomen tandis qu'elles sont chez la femelle d'une longueur égale ou dépassant à peine l'abdomen. Une ébauche d'ailes apparaît après la troisième ou quatrième mue. La taille de l'insecte varie entre 3 et 5 cm. La Periplaneta americana (appelée aussi blatte américaine) est la plus grande des blattes domestiques.
[Cycle de vie et reproduction]
Les blattes américaines peuvent vivre entre 10 et 12 mois. La femelle peut pondre entre 10 et 50 oothèques durant sa vie qu'elle cache dans des fissures à l'abri de la lumière, dans les angles de parois ou qu'elle enterre. Chaque oothèque contient 10 à 20 oeufs.
La période d'incubation des œufs est de 25 à 50 jours. La croissance des jeunes blattes est relativement longue et dure de 4 mois et demi à 8 mois selon les conditions de température et d'humidité (idéalement entre 21 et 33°C avec une humidité relative de 70 à 80%). A l'exception des ailes, qui sont absentes dans les premiers stades du développement, les larves ressemblent à l'adulte et la croissance est progressive.

[Habitat & Alimentation]
Originaire d'Afrique tropicale, les blattes américaines se sont aujourd'hui répandues sur tous les continents. Periplaneta americana préfère de loin l'humidité des sous-sols, étant de toute façon trop lourde pour escalader les murs. Les blattes américaines se déplacent sur des surfaces rugueuses comme le bois ou les blocs de béton, mais ne peuvent pas grimper aux murs ou autres surfaces lisses.
Comme elles consomment une grande variété d'aliments, les blattes américaines sont naturellement présentes dans les lieux d'entreposage et de préparation, mais préfèrent les endroits relativement chauds, humides, sombres et cachés tels que les caves ou les chaufferies.
Le nid, souvent caché à l'extérieur, les blattes regagnent l'intérieur par les crevasses et autres passages cachés. Ces blattes se déplacent principalement en horizontal et montent rarement dans les étages en France. Il est extrêmement rare de retrouver des blattes américaines au-delà du rez-de-chaussée.

Nous contacter

APLAN

49 rue du Faubourg St Jaumes

Le Parc St Jaumes - Bt C

F - 34000 Montpellier

Tél. : 09.51.40.66.00

Fax : 04.88.04.93.03

Mobile : 06.31.77.47.44

 
 

Menu